Valeurs Actuelles
(07 juin 2016)
Valeurs Actuelles – 7 juin 2016 – « Écologie humaine ou société liquide »
Article de Laurent Dandrieu, paru le 7 juin 2016 dans Valeurs Actuelles.
Délégué général d’Alliance Vita et ancien porte-parole de La Manif pour tous, Tugdual Derville signe un manifeste de l’écologie humaine, en éloge de la dignité de la personne.
Sociologue, Zygmunt Bauman a inventé le concept de “société liquide” pour résumer l’état actuel de la modernité. Aux sociétés organisées en vertu d’exigences collectives, tendues vers le bien commun, ont succédé celles où l’individu est le seul référent, et ses caprices successifs la seule boussole. Son désir permanent de s’y réinventer, de se libérer des contraintes de l’identité pour atteindre à la liberté de se reconstruire à tout moment en vient à gouverner tous les choix sociétaux.
La vertu du mouvement qui s’est levé en 2012 contre la loi Taubira est d’avoir démontré qu’au delà du “mariage pour tous” c’est à une véritable révolution anthropologique, issue de la “société liquide”, qu’il s’agit de résister. Négation du caractère fondateur de l’altérité sexuelle et du rôle social de la famille ; dématérialisation du processus reproductif ; marchandisation du corps de la femme ; instrumentalisation de l’enfant au service d’une parentalité réduite à un désir consumériste : tout cela était en jeu dans le sillage du mariage homosexuel.
L’eugénisme, lui, est déjà massivement pratiqué sous prétexte de lutter contre les handicaps et semble voué à progresser encore, à mesure que les progrès scientifiques lui fournissent des outils supplémentaires et que l’inviolabilité de la dignité humaine recule sous les coups de boutoir de l’utilitarisme. Quant à l’humanité augmentée, sous couvert de fabriquer un corps humain libéré des contraintes de la maladie, du vieillissement et, ultimement, de la mort, elle se propose de transformer l’homme en une machine bourrée de technologie. (…)
Lire la suite ici.